Fin de l'ère Angela Merkel : les Allemands à l'heure du choix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Fin de l'ère Angela Merkel : les Allemands à l'heure du choix
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Desbonnets - France 2
France Télévisions

L'Allemagne s'apprête à referme un chapitre de son histoire avec l'élection d'un nouveau chancelier, dimanche 26 septembre. Il succèdera à Angela Merkel, à la tête du pays depuis 16 ans.

Comment les Allemands vivent-ils la fin de l'ère Merkel ? "C'est un grand saut dans l'inconnu dans un pays qui adore plus que tout la stabilité", introduit le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin, en Allemagne. "Un pays qui n'a connu, au cours des 39 dernières années que trois chanceliers différents. Cela explique sans doute que près de 40% des électeurs, d'après les sondages, sont indécis, c'est un record."

S'endormir sur ses lauriers ?

"On sait aussi que l'enjeu, pour beaucoup de ces électeurs, n'est pas simple. C'est de répondre à la question : l'Allemagne doit-elle poursuivre les recettes de ces 16 dernières années, au risque de s'endormir un peu sur ses lauriers, ou au contraire, faut-il du changement et de l'audace ? Cela signifie, pour les Allemands, prendre des risques", conclut le journaliste Laurent Desbonnets.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections fédérales allemandes 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.