Europe : son avenir suspendu aux résultats des prochaines élections ?
La survie de l'Europe est-elle suspendue aux résultats des prochaines élections en Allemagne dans quelques mois et en France dans moins de trente jours ?
L'Europe tout entière attend deux scrutins : celui de l'Allemagne dans quelques mois et en France dans moins de trente jours."C'est tout d'abord le cas, car en l'absence de couple franco-allemand, rien ne bouge. Depuis sa création il y a 60 ans, c'est un élément moteur de cette construction européenne. Alors tant que la France dans quelques semaines, puis ensuite l'Allemagne, ne se seront pas choisi de chefs, aucune décision importante ne pourra être prise", explique François Beaudonnet en direct de Rome (Italie).
"L'Union européenne morte en cas de victoire de Le Pen"
La relance de cette Europe, que certains appellent de leurs voeux, elle n'aura pas lieu d'ici là. "La deuxième raison, c'est une inquiétude particulière en ce qui concerne la France, et particulièrement ici en Italie. Des hommes politiques disent clairement que si c'est Marine Le Pen qui l'emporte, l'Union européenne est morte. C'est vrai que si un pays fondateur comme la France tourne le dos à l'Europe, l'impact sera fort. Les prochaines semaines seront donc absolument cruciales pour l'Union européenne", conlut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.