Économie : vers le retour du protectionnisme en Europe ?
L'Allemagne hausse le ton face aux investisseurs chinois et bloque plusieurs ventes, elle réclame plus d'équité dans les échanges commerciaux.
Ces derniers temps, l'Allemagne a bloqué plusieurs ventes à des investisseurs chinois. Pour autant peut-on dire que l'on assiste à un retour du protectionnisme en Europe ? "C'est vrai que le discours se durcit partout en Europe, reconnait Valéry Lerouge en direct de Bruxelles, d'abord parce que tous les pays sont confrontés au rachat d'entreprises souvent très symboliques pour les Chinois", comme le Club Med en France, par exemple.
Intérêts nationaux
Le journaliste de France 2 poursuit en expliquant que "les montants investis par les Chinois en Europe explosent : +27% l'an passé. Enfin parce que les gouvernements ont vu le Brexit et les montées populistes un peu partout et savent qu'il y a urgence à défendre les intérêts nationaux". Mais le journaliste rappelle qu'il est peu probable que les 28 membres de l'Union européenne tombent d'accord et "chacun devrait donc continuer à jouer solo", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.