Crash d'un avion EgyptAir : quelle sécurité pour cette compagnie aérienne ?

S'agit-il d'une défaillance technique ou d'un attentat ? France 3 fait le point alors que l'épave de l'appareil vient d'être retrouvée.

France 3

Que s'est-il passé avec l'avion de la compagnie aérienne EgyptAir ? Ce jeudi soir, aucune hypothèse n'est à exclure. Le journaliste Olivier Martin fait le point. L'avion était-il en bon état ? "C'est un avion plutôt récent. Il a été livré en 2003 à compagnie aérienne dès sa sortie des lignes de production. Il cumulait 48 000 heures de vol. C'est un avion de court et moyen-courrier. Il effectuait essentiellement des rotations entre l'Europe, l'Égypte et le Maghreb", répond le journaliste. 

Une compagnie sérieuse 

La compagnie EgyptAir est-elle bien classée en matière de sécurité ? "C'est une compagnie plutôt sure. En tout cas, elle ne figure pas sur la liste noire des compagnies dites à risque. On recense sur EgyptAir cinq accidents depuis 1985. La dernière fois que la compagnie aérienne a fait parler d'elle, c'était en mars dernier avec le détournement de l'un de ses avions sur Chypre", note aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie EgyptAir, à l\'aéroport du Caire (Egypte), le 5 septembre 2013.
Un avion de la compagnie EgyptAir, à l'aéroport du Caire (Egypte), le 5 septembre 2013. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)