Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le documentaire "Stalingrad"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 69min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce film retrace l’une des plus sanglantes batailles de l’histoire de la seconde guerre mondiale : Stalingrad.   

La bataille de Stalingrad a coûté la vie à 800 000 Soviétiques et à 400 000 Allemands en moins de trois mois. Hitler voulait à tout prix conquérir la ville qui portait le nom de Staline. Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la capitulation allemande, France 2 et francetv info diffusent mardi 5 mai à 22h50 dans "Infrarouge" le premier épisode du documentaire inédit, réalisé par Pascale Lamche, Stalingrad.

Plus un pas en arrière

Après l’échec de la prise de Moscou, en juillet 1942, Hitler décide de foncer vers le pétrole du Caucase. Stalingrad, sur la Volga, est une ville industrielle moderne, à la limite de l’Europe et de l’Asie. En quelques jours de bombardements, la ville est rasée à 80%, mais Staline décide de ne pas la faire évacuer. Un seul mot d’ordre : "plus un pas en arrière".

Le général Friedrich Paulus, le commandant de la VIe armée allemande, pense pouvoir prendre Stalingrad en quelques jours. Hitler et lui n’ont pas compris que les bombardements ont transformé la ville en un immense piège. Dans le plus grand secret, l'Armée rouge a rassemblé et équipé un million d'hommes, en vue d'encercler l'ennemi nazi. Cette opération portant le nom de code Uranus fut commandée par le général Gueorgui Joukov.

Les deux prochains épisodes, "La Ruse des rats" et "L’Heure de la puissance", seront diffusés vendredi 8 mai à partir de 22h40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.