François Hollande appelle à "un plan européen d'insertion" pour les chômeurs de longue durée
La Confédération européenne des syndicats (CES) tient son 13e Congrès à la maison de la Mutualité, à Paris, ce mardi 29 septembre.
Quatre-vingt-dix organisations syndicales, représentant 39 pays européens dont les 28 de l'Union européenne, se retrouvent, mardi 29 septembre, pour leur 13e congrès, à la maison de la Mutualité (Paris). Le président français François Hollande, les présidents de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du Parlement européen Martin Schulz ont ouvert la rencontre. Le chef de l'Etat a notamment appelé à "un plan européen d'insertion" pour les chômeurs de longue durée.
Sur fond de montée des nationalismes et de crise migratoire, la Confédération européenne des syndicats entend durcir le ton contre l'austérité et pour les droits sociaux.
Près de 23 millions de chômeurs dans l'Union européenne
"Ce congrès se tient dans un contexte de crise économique et de crise de l'emploi", a souligné Bernadette Ségol, la secrétaire générale sortante. Près de 23 millions de personnes sont au chômage dans l'Union européenne.
Le Congrès élira un nouveau secrétaire général. L'Italien Luca Visentini, 46 ans, est le seul candidat en lice pour succéder à la Française Bernadette Ségol, élue lors du précédent congrès, en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.