Cet article date de plus d'onze ans.

Direct François Hollande face à la Commission européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France Télévisions
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président français s'exprime au côté de Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, après avoir rencontré les commmissaires.

François Hollande a déjeuné "en tête-à-tête" avec la Commission européenne, mercredi 15 mai, à Bruxelles. Le président de la République devait à cette occasion convaincre l'Union européenne du bien-fondé de sa politique, qui consiste à tenir ses engagements budgétaires sans tuer la croissance. Il s'exprime au sortir de cette entrevue, au côté de Manuel Barroso, le président de la Commission. 

Cette rencontre arrive le jour où la France entre officiellement en récession, avec un recul du PIB de 0,2% au premier trimestre 2013, après une contraction identique au dernier trimestre de 2012. Quant au pouvoir d'achat des Français, il est au plus bas depuis 1984. Une situation que François Hollande a jugé "grave", même si "la récession est moins importante qu'en 2008-2009".

Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a assuré que François Hollande ne venait pas "passer un examen", mais cette rencontre "en tête-à-tête" est une première depuis Jacques Chirac, en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.