Cet article date de plus de sept ans.

Angela Merkel est la dirigeante la plus influente d'Europe, loin devant François Hollande, selon les Français

La chancelière allemande est perçue comme une figure d'autorité par 67% des Français, révèle un sondage, samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 19 mai 2015. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Angela Merkel, plus puissante que François Hollande. Quelque 67% des Français estiment que la chancelière allemande a le plus d'influence sur les décisions prises au sein de l'Union Européenne, selon un sondage Odoxa pour i-Télé et le Parisien publié samedi 4 juillet. Angela Merkel arrive loin devant François Hollande, qui ne récolte que 2% des avis positifs.

La construction européenne, une "source de crainte"

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (14%), et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne (10%), arrivent en deuxième et troisième position du sondage sur les figures d'autorité européennes.

Ce baromètre révèle en outre la défiance des Français envers l'Union européenne : la construction européenne inspire la crainte à 42% d'entre eux. Seuls 26% des personnes interrogées estiment encore que l'Europe est une "source d'espoir", contre 50% en décembre 2011.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.