Russie : Navalny en liberté surveillée, 200 manifestants interpellés
Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir pour dénoncer la peine écopée par l'opposant numéro 1 à Vladimir Poutine.
Décision surprise de la justice russe. L'opposant Alexeï Navalny, condamné la veille à cinq ans de camp pour détournement de fonds, a été mis en liberté surveillée, vendredi 19 juillet, dans l'attente de l'examen de son appel.
L'activiste anticorruption reste néanmoins soumis à des restrictions de déplacements. Cette décision vise probablement à apaiser ses supporters, qui ont manifesté par milliers jeudi dans plusieurs villes du pays pour protester contre sa condamnation. A Moscou (Russie), la police a évoqué 2 500 manifestants, l'opposition en a décompté 10 000.
Près de 200 arrestations
Plus de 200 manifestants ont été interpellés dans la nuit à Moscou (Russie), selon le site OVDInfo (en russe), qui liste les noms des 209 personnes arrêtées. La plupart ont été libérées, mais une partie d'entre elles s'est vu dresser des procès-verbaux pour infraction à l'ordre public, passible de 15 jours d'arrêt et d'une amende allant jusqu'à 300 000 roubles (7 000 euros).
Les forces antiémeutes ont repoussé dans la soirée les manifestants qui avaient interrompu la circulation sur une artère du centre de la capitale russe. De nombreux protestataires sont cependant restés sur place, près de la Douma (chambre basse du Parlement), jusque tard dans la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.