Des pays européens impliqués dans les tortures de la CIA ?
Selon un rapport publié mardi par l'Open society justice initiative, une ONG américaine, il s'agirait de tortures sur des terroristes présumés.
"La détention secrète, les transferts officieux de prisonniers n'auraient pas été possibles sans la participation active de gouvernements étrangers." Au moins 54 pays, dont plusieurs Etats européens, auraient coopéré aux opérations de kidnapping, de détention illégale et de torture de la CIA sur des terroristes présumés, selon un rapport publié mardi 5 février par l'Open society justice initiative (PDF en anglais), une association humanitaire américaine.
"Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA a lancé un programme de détention secrète et de rétention de terroristes présumés. Ce programme devait permettre d'obtenir des informations par tous les moyens, sans respect de la loi", indique en introduction (lien en anglais) le document de 213 pages.
La France n'est pas citée
"Des terroristes présumés ont été arrêtés et secrètement envoyés au-delà des frontières pour être interrogés par d'autres gouvernements [que celui des Etats-Unis] qui ont utilisé la torture, ou par la CIA dans des prisons secrètes employant des techniques de torture", poursuit l'association.
La France n'est pas mentionnée dans le rapport, mais de nombreux pays limitrophes le sont, comme la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. La liste inclut aussi l'Irlande, l'Islande et Chypre, qui auraient ouvert leur espace aérien à des avions transportant des prisonniers hors de tout cadre judiciaire, relève Le Figaro.fr, qui cite le rapport. La Pologne, la Lituanie et la Roumanie auraient hébergé des prisons secrètes sur leur territoire, toujours selon l'Open society justice initiative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.