Cet article date de plus de douze ans.

Un demi-million d'Espagnols dans la rue contre une réforme du travail

Les principaux syndicats craignent qu'une réforme assouplissant le marché du travail, adoptée en février par le gouvernement, n'accélère la destruction d'emplois dans ce pays rongé par le chômage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation à Madrid (Espagne) contre la réforme du travail, le 19 février 2012. (DANI POZO / AFP)

Les Espagnols mobilisés contre leur gouvernement. Un demi-million de personnes ont défilé dimanche 19 février en Espagne à l'appel des deux grands syndicats, selon les organisateurs. Les manifestants protestaient contre la réforme du travail qui va selon eux "accélérer la destruction d'emplois". Des manifestations semblables étaient également prévues dans une soixantaine d'autres villes d'Espagne.

A Madrid, le défilé était l'un des plus importants depuis le début de la crise, il y a près de cinq ans. La foule a occupé les boulevards de la gare d'Atocha jusqu'à la place de la Puerta del Sol, dans le centre de la capitale espagnole. Des manifestants portaient des pancartes avec les mots "non à la réforme du travail injuste, inefficace, inutile" ou "non à la réforme et aux coupes budgétaires. Grève générale".

Le réforme d'assouplissement du marché du travail contre laquelle ils manifestaient a été adoptée par le gouvernement conservateur le 11 février. Elle inclue la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes. Objectif : aider le pays à sortir de la crise et d'un chômage record, avec 22,85% de sans emploi en janvier 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.