Des armes pour l'Iran à bord de l'Arctic Sea?
Citant des "sources israéliennes bien informées et ayant de bons contacts avec les services secrets occidentaux", le correspondant du journal à Jérusalem affirme que les missiles ont été chargés sur le bateau alors qu'il était immobilisé pour réparation dans le port de Kaliningrad au début de l'été.
Selon le journaliste, l'Iran aurait pris contact avec un groupe mafieux formés de militaires russes, qui acceptaient des contrats douteux pour arrondir leurs fins de mois. Leur mission, organiser la livraison de ces armes, actuellement parmi les plus modernes sur le marché de l'armement.
Ce contrat avec Téhéran aurait ensuite été révélé aux services secrets russes, le FSB, par "un service occidental". Et Moscou aurait décidé d'intercepter le cargo.
"Cela explique pourquoi la Russie a mis tant de temps, après qu'il ait été "détourné par des pirates", à intercepter ce cargo au large du Cap Vert alors que la position de l'embarcation était constamment connue, selon l'Otan", écrit encore le correspondant du Salzburger Nachrichten.
Il ajoute que cette version des faits expliquerait aussi pourquoi les services secrets occidentaux ne sont pas intervenus, pourquoi des "pirates" auraient pris tant de risques pour une simple cargaison de bois d'une valeur indiquée d'à peine 1,5 million d'euros et pourquoi la Russie a dépêché de grands avions cargos uniquement pour évacuer 14 membres d'équipage et 8 pirates.
Enfin, le journal indique que cette version de l'affaire Arctic Sea expliquerait aussi pourquoi le président israélien Shimon Peres a effectué le 19 août une visite éclair en Russie durant laquelle il a, selon le ministère israélien des affaires étrangères, "apporté des preuves concrètes que l'Iran et la Syrie fournissent des armes au Hamas et au Hezbollah".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.