La chasse aux Lego casse des briques sur les plages de Cornouaille
Un conteneur rempli de ces petits jouets a coulé en 1997. Depuis, la mer rapporte régulièrement les pièces en plastique sur la plage.
Vous connaissiez les Lego, le jeu de construction ou La grande aventure Lego, le film d'animation... Voici les Lego, les trésors enfouis dans le sable. Depuis plusieurs années, le courant pousse vers les plages de Cournouaille, en Grande-Bretagne, des centaines de petites briques de plastique et autres accessoires qui composent l'univers de la célèbre marque danoise.
Vestiges d'un conteneur tombé à l'eau pendant une tempête, le 13 février 1997, les jouets font l'objet d'une étonnante chasse au trésor, et le bonheur des collectionneurs, rapporte le site de la BBC (en anglais) lundi 21 juillet.
Des pieuvres et des dragons
Ce jour de février 1997, 62 conteneurs transportés par un navire sont passés par-dessus bord, s'installant au fin fond de l'océan Atlantique. Si nul ne sait ce que contenaient 61 d'entre eux, il en est un qui transportait près de 4,8 millions de pièces de Lego, explique la BBC. Parmi elles, 353 264 petites marguerites en plastique, poursuit le site de la chaîne, et une variété de mini objets inspirés (le hasard fait bien les choses) par l'univers de la mer : des pieuvres, des gouvernails, de minuscules épées de pirates ou encore des algues et des accessoires de plongée.
Tracey Williams, une habitante de Newquay, assure qu'à sa connaissance, "seules trois pieuvres ont été retrouvées, dont une par moi-même", explique-t-elle à la BBC. "Une pieuvre ou un dragon, c'est le Saint-Graal", poursuit cette habituée de la chasse au Lego. Via Facebook, elle est même entrée en contact avec un habitant de Melbourne, en Australie, qui assure avoir trouvé une palme pouvant provenir du même conteneur. "Dix-sept ans après, [les pièces] n'ont été officiellement retrouvées que sur les côtes de Cornouailles, explique l'océanographe américain Curtis Ebbesmeyr, cité par la BBC. Où se trouvent les autres pièces, c'est un mystère."
Hélas, celles restées dans l'océan constituent des pièges mortels pour les poissons et les oiseaux, poursuit le site de la chaîne. Les débris et les contenus de conteneurs coulés constituent une pollution marine "catastrophique pour l'environnement". Même Tracey Williams en convient : "C'est un travail sans fin. Les débris, le plastique, cela ne disparaît jamais. Ils remplissent la mer et nos plages."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.