Vidéo Italie : dans la fièvre du Palio de Sienne, course équestre d'exception
Organisée deux fois par été sur la place centrale de la ville, cette épreuve spectaculaire se déroule dans une ambiance survoltée.
C'est une épreuve unique en Europe. Des milliers de personnes se retrouvent à Sienne (Italie), pour assister au Palio, une course équestre ancestrale organisée deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Ici, une dizaine de cavaliers s'affrontent, un par quartier de la ville. Une seule règle : couvrir les trois tours de pistes avant les autres, dans une ambiance survoltée. La course, spectaculaire, offre de nombreuses chutes, d'autant que les jockeys montent "à cru", sans selle.
Il en va de l'honneur des habitants, qui accompagnent avec ferveur les préparatifs de la course, parfois sur fond de vieille rivalité. Le quartier de la Chouette, par exemple, est brouillé avec celui de l'Horloge depuis 64 ans, en raison d'une modification du cadastre contestée. Alors avant la course, le curé n'hésite pas à bénir le cheval Noctambule, chargé de défendre les couleurs de ses ouailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.