Cet article date de plus de six ans.

Danemark : le port du voile intégral interdit dans l'espace public, une première amende infligée

Depuis mercredi, le port en public de vêtements masquant le visage est interdit au Danemark, et puni d'une amende pouvant s'élever à 1 340 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes manifestent contre l'interdiction du port en public du voile intégral, le 1er août 2018 au Danemark.  (TOBIAS NILSSON / RITZAU SCANPIX / AFP)

Les femmes portant un voile intégral — niqab ou burqa — ne peuvent désormais plus le faire dans l'espace public au Danemark. Le port en public de tout vêtement masquant le visage a été officiellement interdit dans le pays, mercredi 1er août. Une première amende a été infligée vendredi à une femme de 28 ans, a rapporté la presse danoise. 

Selon David Borchersen, un responsable de la police, cette femme s'est battue avec une autre femme qui essayait de lui enlever son niqab dans un centre commercial de Horsholm, dans le nord-est du pays. "Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l'avait remis", a déclaré le responsable. 

La police a alors pris une photo de la femme portant le voile, et obtenu les images des caméras de sécurité du centre montrant l'incident. La femme a été informée qu'elle allait recevoir par la poste une amende de 1 000 couronnes (134 euros), et qu'elle devait soit enlever son voile, soit quitter l'espace public. "Elle a choisi la deuxième option", a précisé David Borchersen. 

Une amende pouvant atteindre 1 340 euros

Depuis mercredi, le port en public de la burqa, du niqab ou d'autres vêtements masquant le visage est puni d'une amende pouvant atteindre 10 000 couronnes, soit environ 1 340 euros. 

Des défenseurs des droits humains se sont élevés contre cette mesure. Ses partisans estiment au contraire qu'elle vise à faciliter l'intégration des immigrants musulmans dans la société danoise. 

En Europe, la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Autriche ont déjà mis en place des restrictions comparables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.