Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le "Dalligate", un scandale à la tête de la Commission européenne

John Dalli, commissaire à la Santé qui portait le plan antitabac de Bruxelles, a été contraint de démissionner le 16 octobre après des accusations de fraude. Les explications du correspondant de France 2 François Beaudonnet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
John Dalli, ex-commissaire de la Santé et aux Consommateurs de l'UE, suspecté de fraude, le 24 octobre 2012.  (FRANCETV INFO /  FRANÇOIS BEAUDONNET - FRANCE 2 BRUXELLES)

EUROPE - Le "Dalligate", du nom de John Dalli, ex-commissaire à la Santé et aux Consommateurs qui a dû démissionner de son poste mardi 16 octobre après des accusations de fraude, agite les hautes sphères de l'Union européenne.

John Dalli est mis en cause dans une enquête de l'Office européen de lutte antifraude pour trafic d'influence. Le dossier est digne d'un polar : un certain Silvio Zammit, homme d'affaires maltais, aurait proposé à Swedish Match, un fabricant de cigares et de tabac à mâcher suédois, de faire pression sur Dalli pour modifier un projet de directive sur le tabac en contrepartie d'une enveloppe de 60 millions d'euros. 

François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles, nous en dit plus sur cette affaire.

"Dalligate" : scandale à la tête de la commission européenne (Franccetv info / François Beaudonnet - France 2 Bruxelles)

Les enjeux du Dalligate sont énormes : un plan européen contre le tabac que portait John Dalli et qui devait voir le jour sous peu est dorénavant au point mort. Les industriels du tabac s'en réjouissent. De là à dire que ce sont eux qui ont fait tomber Dalli, il n'y a qu'un pas, que certains franchissent allègrement… 

Soupçonné de trafic d'influence, John Dalli a pour la première fois donné sa version des faits mercredi après-midi. Il se dit victime d'un complot. Voici sa défense.

La défense de John Dalli (Franccetv info / François Beaudonnet - France 2 Bruxelles)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.