Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : à la découverte des éoliennes espagnoles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
COP21 : à la découverte des éoliennes espagnoles
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors qu'en France l'installation de parc éolien suscite le plus souvent des polémiques, en Espagne, c'est loin d'être le cas. 

Vues du ciel, les éoliennes font partie du paysage en Espagne. Bien sûr il y a toujours ces moulins, mais aujourd'hui la fierté du pays ce sont des turbines. En Espagne, tout est fait pour sensibiliser les plus jeunes. Ce sont eux qui devront faire face au réchauffement climatique.

Le quatrième parc installé au monde

Aujourd'hui, l'énergie éolienne est la première source d'électricité en Espagne. Le pays possède le quatrième parc installé au monde. L'Espagne n'a jamais misé sur le nucléaire. Elle s'est lancée dans l'éolien dès le début des années 90. Une énergie chère et subventionnée, mais avec la crise, le gouvernement a coupé les aides et même les grands opérateurs ont dû faire de gros efforts pour rester dans la course.

Toute la filière a été touchée. Beaucoup ont misé sur l'export. Aujourd'hui, même dans le pays, les commandes devraient repartir. Le gouvernement espagnol vient de lancer un appel d'offres pour la construction de 250 nouvelles éoliennes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.