Cet article date de plus de neuf ans.

Royaume-Uni : condamné pour un meurtre homophobe, il se marie avec un autre détenu

Il s'agit du premier mariage entre deux hommes répertorié dans une prison du pays. Pourtant, l'un des deux époux a été condamné, en 2007, pour avoir tué un homosexuel.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les deux détenus se sont mariés à la prison de Full Sutton, dans la région du Yorkshire (Royaume-Uni). ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Leur union fait polémique. Marc Goodwin et Mikhail Gallatinov se sont mariés, vendredi 27 mars, au sein de l'établissement pénitentiaire de Full Sulton (Royaume-Uni). L'annonce de l'union de ces deux hommes, dont l'un a été condamné pour un meurtre homophobe, avait été révélée fin février dans les médias anglais. Mais cette fois, ils se sont officiellement dits "oui", rapporte The Telegraph (en anglais). Marc Goodwin (à gauche ci-dessous) et Mikhail Gallatinov (à droite) sont ainsi devenus les premiers mariés homosexuels en prison répertoriés au Royaume-Uni.

Les deux hommes se sont mariés en costume dans la bibliothèque de la prison dans laquelle ils se sont rencontrés, en présence de quelques proches. Marc Goodwin, 31 ans, a été condamné en 2007 pour avoir battu à mort Malcolm Benfold, un homosexuel de 57 ans, sur la promenade de Blackpool, une ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre. Marc Goodwin était à la tête d'un gang réputé pour ses actes de violence ciblant les gays.

Son époux, Mikhail Gallatinov, 40 ans, a été condamné en 1997 à vingt ans de prison pour le meurtre d'Adrian Kaminsky. Il avait étranglé ce jeune homme de 28 ans après lui avoir donné rendez-vous sur un site de rencontre homosexuel. "Un meurtre cynique, glaçant", avait déclaré le juge à l'époque. L'homme était également suivi par la police pour des faits de pédophilie.

La colère des familles des victimes

Le frère de Malcolm Benfold, la victime de Marc Goodwin, a critiqué les autorités qui, selon lui, n'ont pas pris la peine de consulter les familles avant d'autoriser ce mariage. "Je suis dégoûté (...). Comment pouvez-vous tuer un homme pour son homosexualité, puis être autorisé a effectué un mariage gay en prison ? Je ne comprends pas la logique", s'est énervé Tony Benfold. De son côté, le ministère de la Justice du Royaume-Uni a précisé que les jeunes mariés ne seraient pas autorisés à partager une cellule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.