Chemins de traverse : une église souterraine en Charente

Comme chaque dimanche, dans la série "Chemins de traverse", rendez-vous en Charente, à Aubeterre-sur-Dronne, dans une église souterraine qui mesure dix-sept mètres de haut. Le tout creusé dans une falaise et, en son cœur, la réplique du tombeau du Christ.

Voir la vidéo
France 2

Dans le sud de la Charente, Aubeterre-sur-Dronne est une petite cité de 400 habitants, à deux pas de la Dordogne. Elle attire chaque année plus de 60 000 touristes, grâce à un monument atypique : une église souterraine, creusée dans de la roche calcaire au XIIe siècle. À l'intérieur, les visiteurs découvrent la plus vaste église souterraine de France, avec ses dix-sept mètres de hauteur. Il a fallu dix ans pour achever ce monument rupestre, un travail de titan. Le reliquaire est une réplique du tombeau du Christ de Jérusalem, devant lequel les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, pouvaient se recueillir.

La ferveur religieuse au Moyen Âge

En haut, les visiteurs ont un autre point de vue. L'occasion de se rappeler que le sol est au-dessus de leur tête. Cette église était autrefois un lieu de jeux pour les enfants du village. Mais c'est surtout un témoignage étonnant de la ferveur religieuse au Moyen Âge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eglise souterraine
Eglise souterraine (France 2)