Cet article date de plus de sept ans.

Charlène de Monaco enceinte de jumeaux : qui sera l'héritier ?

La femme du prince Albert II est enceinte. Mais elle attend des jumeaux. Ce qui pose tout de même un problème successoral.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La princesse Charlene de Monaco, à New York, le 22 septembre 2014. (DENNIS VAN TINE/GEISLER-FOTOPRES / GEISLER-FOTOPRESS)

Un héritier, ça va, mais deux ? Car, c'est désormais officiel : l'épouse du prince de Monaco a confirmé, mardi 7 octobre, dans une interview au magazine Hello (en anglais) qu'elle attendait des jumeaux. Mais qui sera appelé à régner sur la principauté ?

Ce que prévoit la Constitution monégasque

Dans son article 10, la Constitution monégasque stipule : "La succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté." 

Dans le cas de jumeaux, s'il s'agit d'une fille et d'un garçon, le garçon a alors la primauté. S'ils sont du même sexe, le premier sorti sera l'héritier.

Les cas qui posent problème

"La succession se complique si la princesse accouche par césarienne", note le Huffington Post. Dans cas-là, c'est le chirurgien qui aura la lourde responsabilité de trancher.

Et en attendant...

Avant ces naissances, et si Albert II abandonnait son trône d'ici la fin de l'année, la Constitution de la principauté prévoit : "A défaut de descendance directe et légitime, la succession s'opère au profit des frères et sœurs du Prince régnant et de leurs descendants directs et légitimes, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté." Donc les trois premiers dans l'ordre sont pour l'instant : Caroline de Monaco, suivi de son fils Andrea, puis de son petit-fils Sacha, fils d'André.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.