Cet article date de plus de quatre ans.

C’était presque Noël avant l’heure pour des ouvriers belges qui ont touché 30 000 euros de salaire par erreur pour octobre

La surprise a été énorme pour les 230 ouvriers d’une aciérie de Charleroi : un salaire mirobolant leur a été versé par erreur. Malheureusement, ils vont devoir le rembourser.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'usine de Thy-Marcinelle de Charleroi, en Belgique. (PIERRE ROUSSEAU/MAXPPP)

Ils s’attendaient à une prime mais la surprise a été de taille pour les 230 ouvriers de l’aciérie de Thy-Marcinelle à Charleroi en Belgique. Au lieu de leur salaire habituel de 1 600 euros, ils ont touché 30 000 euros chacun ce week-end.

L'erreur qui valait plusieurs millions

Une somme plus que rondelette, très éloignée des 100 euros de prime prévus. En fait, leurs heures de travail ont été multipliées par cent, une fâcheuse erreur qui a coûté près de sept millions d’euros à l’entreprise. La direction a envoyé une lettre demandant aux salariés de rembourser la somme indûment perçue. Si les travailleurs refusent, l'employeur sera contraint de demander en justice son recouvrement.

La majorité d'entre eux n'a pas touché à cet argent mais certains ont commencé à profiter de l’aubaine : un ouvrier raconte que l'un de ses collègues est allé au casino, tandis que d'autres ont voulu payé leurs dettes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.