CETA : un accord a été trouvé

La Belgique a finalement trouvé un accord sur le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, la signature se heurtait jusque-là au veto du parlement wallon.

FRANCE 2

Ils se sont finalement mis d'accord à l'issue d'une nouvelle réunion dans ces locaux avec les dirigeants des régions belges. Le Premier ministre a annoncé qu'un accord avait été trouvé et serait transmis aux instances européennes. La Wallonie dit finalement "oui" au CETA, le traité de libre-échange avec le Canada. Ce jeudi 27 octobre au matin, avant l'annonce de l'accord, le chef de cette région annonçait déjà avoir obtenu des concessions sur ce traité.

Annulation de la visite de Justin Trudeau

"On a eu des résultats sur la protection sociale et l'environnement, sur l'absence d'un tribunal privé et le fait que tout doit être public", a annoncé Paul Magnette. Un accord de dernière minute, après l'heure prévue pour la signature du traité. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau avait déjà annoncé l'annulation de sa venue à Bruxelles (Belgique), aucune nouvelle date n'a pour le moment été fixée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paul Magnette, chef du gouvernement wallon et Martin Schulz, président du Parlement européen, le 22 octobre 2016 au Parlement européen à Bruxelles évoquent le CETA.
Paul Magnette, chef du gouvernement wallon et Martin Schulz, président du Parlement européen, le 22 octobre 2016 au Parlement européen à Bruxelles évoquent le CETA. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA)