Cet article date de plus de neuf ans.

Carte : le tour d'Europe des vacances scolaires d'été

Le ministre de l'Education souhaite raccourcir les grandes vacances et les faire passer à six semaines. Les écoliers français sont-ils des privilégiés en Europe ? La réponse grâce à notre carte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les vacances d'été sont plus ou moins longues selon les pays. A ce petit jeu, la France se classe dans la moyenne européenne.  (FRANCETV INFO / GOOGLE MAPS)

La question agite parents d'élèves, enseignants et élus politiques. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, est favorable à des vacances d'été raccourcies de deux semaines et ramenées à six. "C'est suffisant", a-t-il lancé sur BFMTV, dimanche 24 février, tout en précisant que la question ne serait pas abordée avant 2015. Cette idée n'est pas nouvelle, puisqu'il l'avait déjà couchée noir sur blanc dans son livre Refondons l'école, pour l'avenir de nos enfants, paru il y a quelques semaines.

Objectif du ministre ? "Aller progressivement" vers 37 à 38 semaines de cours durant l'année, contre 36 voire 35 semaines à l'heure actuelle. A titre de comparaison, les écoliers allemands empruntent le chemin de l'école durant 40 semaines par an. Qu'en est-il des vacances d'été ? Francetv info a dressé la carte de la trêve estivale. 

Avec 8 à 9 semaines, la France se situe dans la moyenne européenne. Seuls l'Allemagne, le Danemark, le Liechtenstein, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (hors Irlande du nord) proposent moins de congés durant l'été. Certains pays s'illustrent au contraire par leur largesse. Les petits Italiens, par exemple, bénéficient de 12 à 13 semaines de vacances l'été.

(Rouge : davantage de vacances d'été qu'en France ; jaune : autant qu'en France ; bleu : moins de vacances d'été qu'en France. Cliquer sur les pays pour avoir le détail)

Sources : Fondation Robert Schuman, Commission européenne. Carte : francetv info

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.