VIDEO. Brexit : pourquoi ils veulent quitter l'Union européenne

Le Premier ministre britannique parle d'une "décennie de perdue" en cas de sortie de l'UE. Mais beaucoup sont favorables à cette séparation.

France 2

À regarder les rues de Londres, les partisans de l'Europe n'ont aucune crainte à avoir. La capitale britannique, et surtout son centre-ville, étale ses richesses, sa population cosmopolite et son quartier d'affaires qui bénéficie d'une position stratégique à cheval entre l'Union européenne et le monde anglo-saxon. Ici, personne ne semble vouloir d'un Brexit mais ce n'est pas le cas ailleurs.

Une nette division

Havering, arrondissement de Londres, affiche une toute autre image. C'est le quartier numéro un dans tout le pays qui soutient le plus le Brexit, notamment à cause de l'immigration. "Je suis désolé mais ce sont les riches qui veulent rester dans l'Europe. Pour les pauvres comme moi, l'Europe n'apporte rien et ça ne fait qu'empirer pour nous", estime une habitante. C'est une véritable bataille entre riches et pauvres, jeunes et vieux, et citadins contre campagnards qui a lieu outre-Manche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badges pro-Brexit lors d\'une évènement du parti d\'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni).
Des badges pro-Brexit lors d'une évènement du parti d'extrême droite Ukip, le 31 mai 2016, à Birmingham (Royaume-Uni). (PAUL ELLIS / AFP)