VIDEO. Barack Obama menace le Royaume-Uni de conséquences commerciales en cas de Brexit

Le président américain a encouragé David Cameron à tout faire pour éviter la sortie du pays de l'Union européenne.

France 2

Barack Obama met son grain de sel dans les débats sur le Brexit. Le président américain a encouragé David Cameron à éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, lors d'une visite en Angleterre vendredi 22 avril. Et de menacer Londres de conséquences commerciales si le pays quitte l'UE.

Les partisans du Brexit en colère

"Certains pensent peut-être qu'il y aura un accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais cela n'arrivera pas de sitôt, a prévenu Barack Obama, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique. Le Royaume-Uni sera en queue de peloton [de l'Europe]".

Le maire de Londres, Boris Johnson, n'a pas digéré pas la prise de position du président américain. "Il est pervers que les États-Unis nous pressent d'intégrer un ensemble comme l'Europe, qui dicte 60% de nos lois, alors que jamais ils ne toléreraient une once de perte de souveraineté au profit d'une organisation internationale", a tancé l'édile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama prononce son dernier discours sur l\'état de l\'Union, le 12 janvier 2016 à Washington.
Barack Obama prononce son dernier discours sur l'état de l'Union, le 12 janvier 2016 à Washington. (EVAN VUCCI / AP POOL / AFP)