Cet article date de plus de treize ans.

Benoît XVI : "Nous vivons dans un monde empoisonné"

Place Saint-Pierre, au cours de la messe pour la Pentecôte, le pape a comparé "la pollution environnementale" à celle "de l’esprit ". La lutte écologique est aussi importante que celle pour la libération de l’esprit : "L’air est pour la vie biologique ce que l’Esprit saint représente pour la vie spirituelle".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le monde d’aujourd’hui est empoisonné selon lui par "des images qui mettent en scène le plaisir, la violence ou le mépris de l’homme et de la femme..." C’est justement "le feu" donné aux Apôtres qu’il faut préserver : "Si l’homme s’en éloigne il devient dangereux. L’histoire l’a démontré : l’homme qui a voulu être l’image de soi-même a utilisé ses énormes potentialités pour donner lieu à des tragédies comme celles d’Hiroshima et Nagasaki".

La liberté, selon le Pape, c'est aussi "reconnaître tout ce qui est polluant, tout ce qu’intoxique l’âme surtout chez les nouvelles générations et qui fini par influencer la liberté même".

Pour la fête de la Pentecôte les fidèles peuvent envoyer au Pape leur message à eux: c'est possible grâce au nouveau site pope2you, qui permet aux internautes de communiquer avec Benoît XVI à travers nombreuses applications. Facebook et Iphone pour les messages, Youtube pour regarder une sélection de vidéos, ou encore Wikicath pour lire les messages du Pape adressés aux jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.