Belgique: les indépendantistes flamands vers une victoire historique
Le score de la N-VA, le parti indépendantiste flamand de Bart De Wever, est historique en Flandre. Selon les projections, la Nouvelle Alliance obtiendrait 29% des suffrages. Une victoire sans précédent pour une formation indépendantiste. En 1971 un parti du même type avait obtenu 19% des voix.
Si ces chiffres se confirment dans la soirée, la N-VA serait le premier parti de Flandre, ce qui risque de rendre très difficile la
formation d'un gouvernement de coalition avec les francophones et la recherche d'un compromis pour réformer les structures du pays.
La crise politique risque de devenir encore plus inextricable en creusant
davantage le fossé entre les deux groupes linguistiques, les néerlandophones qui composent 60% des quelque 10 millions de belges, et les francophones. Et en augmentant les craintes d'un éclatement du pays fondé en 1831.
La N-VA prône en effet la transformation de la Belgique en un Etat "confédéral" ou l'essentiel des pouvoirs serait confié aux régions. Cela permettrait ensuite à la Flandre de voler largement de ses propres ailes.
La percée de la N-VA se fait au détriment du parti chrétien-démocrate flamand (CD&V) de l'actuel Premier ministre Yves Leterme, qui recueillerait environ 20% des suffrages. Le parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang semble aussi en perte de vitesse, de même qu'un parti populiste.
Côté francophone, le Parti socialiste arrive en première position en Wallonie et à Bruxelles suivi par le parti libéral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.