Barroso nomme Barnier, commissaire européen-clé !
La nouvelle commission européenne sur le papier, c'est 26 commissaires, plus le président, dont 14 étaient déjà présents dans la commission précédente (du jamais vu !). Pas de bouleversement majeur donc : tout est dans l'équilibre. Équilibre politique (sur les six vice-présidents, deux sont libéraux, deux conservateurs et deux socialistes). Et parité relative : un tiers des membres de la commission sont des femmes...
La France à l'avant-poste...
Michel Barnier, qui avait déjà siégé de 1999 à 2004, hérite en effet du siège stratégique de commissaire au Marché intérieur, c'est-à-dire chargé d'"approfondir" la libre circulation des biens et des capitaux. Il jouera donc un rôle majeur dans la réforme de la régulation et de la supervision financière sur le continent.
Ce fauteuil, la France l'aura pourtant négocié jusqu'à la dernière minute, à cause des réticences des pays libéraux. C'est notamment en Grande-Bretagne et à la City de Londres que l'on a le plus frémit devant la perspective de voir un Français pour la première fois accéder à cette responsabilité. La France a en effet là-bas la réputation d'être interventionniste en matière économique. Réputation confortée par Nicolas Sarkozy, prônant depuis la crise une plus grande régulation du secteur financier...
_ Cependant, la désignation de Michel Barnier, selon certaines sources, auraient été assorties de conditions. Il devrait être notamment "épaulé" dans sa mission par le Britannique Jonathan Faull, nommé pour l'occasion directeur général chargé du Marché intérieur et des services.
...et un nouveau commissaire pour le Climat
Car c'est l'autre nouveauté de cette équipe. Un poste de commissaire chargé de la lutte contre le réchauffement climatique. Hasard ? Il sera occupé par une Danoise, Connie Hedegaard, ministre chargée de ces questions à Copenhague.
Cécile Quéguiner avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.