Cet article date de plus de six ans.

Autriche : un jeune trentenaire en passe de diriger le pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Autriche : un jeune trentenaire en passe de diriger le pays
Autriche : un jeune trentenaire en passe de diriger le pays Autriche : un jeune trentenaire en passe de diriger le pays (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le jeune Sebastian Kurz, 31 ans, est en passe de diriger l'Autriche. Il s'agirait du plus jeune chef de gouvernement d'Europe, qui devrait à l'issue de ces élections législatives ce dimanche 15 octobre, former une coalition avec l'extrême droite.

L'extrême droite peut-elle fait son retour au gouvernement ? C'est tout l'enjeu des élections en Autriche ce dimanche 15 octobre. Les bureaux ont ouvert ce matin. Six millions d'électeurs votent pour élire leurs députés. C'est ce jeune homme de 31 ans, Sebastian Kurz, qui pourrait prendre la tête du futur gouvernement. Un conservateur membre du Parti chrétien-démocrate, actuel ministre des Affaires étrangères. Il deviendrait ainsi le plus jeune dirigeant d'Europe.

Vers une coalition avec l'extrême droite ?

Mais pour avoir une majorité pour gouverner, il pourrait choisir de s'allier avec Heinz-Christian Strache, le leader du FPO, le parti d'extrême droite. Les deux hommes ont des positions proches sur l'immigration et sur les réfugiés. L'actuel chancelier, le social-démocrate Christian Kern, a voté ce matin. Son parti pourrait être le grand perdant du scrutin. Avec lui, c'est toute l'Europe qui attend le résultat des élections. Une Europe touchée par la montée des partis anti-migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.