A l'occasion des 70 ans de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, les photographes de l'agence Reuters ont retrouvé quelques-uns des derniers survivants.
Ils ont connu l'enfer d'Auschwitz. Pour les 70 ans de la libération du camp, l'agence Reuters met à l'honneur les derniers survivants de la Shoah. Ces hommes et ces femmes ont posé devant l'objectif des photographes pour mettre des visages sur ce drame et témoigner une nouvelle fois de la barbarie nazie.
Quelque 1,1 million de personnes, dont environ un million de Juifs de différents pays d'Europe, ont péri entre 1940 et 1945 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Le camp a été libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge. Seules 200 000 personnes y ont survécu et 300 sont encore vivantes aujourd'hui pour témoigner.
Devenues aujourd'hui un monument historique majeur, contribuant au devoir de mémoire, les ruines de ce complexe concentrationnaire accueillent, mardi 27 janvier, les cérémonies commémorant sa libération. Des cérémonies qui seront à suivre en direct sur France 2 et francetv info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.