Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'hymne européen joué devant la Bourse de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"L'Hymne à la joie" joué sur les marches de la Bourse de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats
"L'Hymne à la joie" joué sur les marches de la Bourse de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats "L'Hymne à la joie" joué sur les marches de la Bourse de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Brussels Philharmonic et la chorale du Vlaams Radio Koor ont interprété l'"Ode à la joie" devant des centaines de personnes, vendredi après-midi.

L'Ode à la joie, hymne officiel de l'Union européenne, a été jouée sur les marches de la Bourse de Bruxelles, vendredi 25 mars, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 22 mars. Devant des centaines de personnes, le Brussels Philharmonic et la chorale du Vlaams Radio Koor ont interprété le célèbre morceau, finale du dernier mouvement de la Symphonie n°9 de Beethoven.

"L'hymne européen, mais aussi un appel à la paix"

"Ce que nous pouvons offrir dans ces moments d'une tristesse innommable, de vies déchirées, de méfiance croissante et de distance entre les gens est la musique. La musique contribue à la guérison et au rassemblement. L'idée est spontanément venue aux musiciens, explique Gunther Broucke, le directeur du Brussels Philharmonic, dans un communiqué. L'Ode à la joie n'est pas seulement l'hymne européen, c'est aussi un appel à la paix, une ode à l'espérance."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.