Depuis les attentats de Bruxelles, la France a déployé 1 600 militaires supplémentaires dans les lieux publics sensibles.
Au lendemain des attentats de Bruxelles, Paris s'est réveillée avec plus de militaires et de policiers dans les rues, mais aussi dans les aéroports. Mais ces patrouilles sont-elles suffisantes pour contrôler tous les accès d'une gare ou d'un métro comme à Montparnasse ? Ici, à la gare Montparnasse, près de 110 000 personnes se pressent chaque jour pour prendre le métro, et à l'entrée, il n'y a aucun contrôle particulier.
Des contrôles aux centres commerciaux
Mais en levant la tête, plusieurs caméras de vidéosurveillance sont postées vers les portiques et sur les quais. En une dizaine de minutes, nous croisons une patrouille de militaires, et un peu plus loin, des agents de la sécurité de la RATP. Leur présence rassure, dissuade, mais nous ne constaterons aucun contrôle des voyageurs. Les seuls endroits où nous avons été fouillés aujourd'hui sont les grands magasins. Des contrôles assurés par des agents de sécurité de compagnies privées. En un an, 10 000 postes ont été créées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.