Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Nice: condamnations unanimes à travers le monde

Des chefs dEtat et dirigeants du monde entier ont sévèrement condamné l'attaque meurtrière commise le soir du 14 juillet 2016 à Nice, qui a fait au moins 84 morts. Des Etats-Unis à l'Europe, en passant par la Russie, le Canada, les réactions de soutien à la France ont été unanimes, y compris de la part des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, du maire de New-York et du Vatican.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les drapeaux de France, d'Italie et de l'Europe au palazzo Chigi, dans le centre historique de Rome, le 15 Juillet 2016, après les attentats meurtriers de Nice.

- Le président des Etats-Unis Barack Obama : «Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque.» «En ce 14 juillet, nous nous rappelons (...) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier», a ajouté le président américain.

 - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter: «Les Canadiens sont bouleversés.»

- Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU «condamnent avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche» de Nice.

- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon «soutient fermement le gouvernement et le peuple français confrontés à cette menace et souligne la nécessité d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour combattre le terrorisme et l'extrémisme violent».

- Le président du Conseil européen Donald Tusk déplore «un jour triste pour la France, pour l'Europe, pour nous tous». «Ceux qui ont été visés par l'attaque étaient des gens qui fêtaient la liberté, l'égalité et la fraternité», a-t-il rappelé.

- La chancelière allemande Angela Merkel: «L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré Mme Merkel à Oulan-Bator (Mongolie) où se déroule le sommet Europe-Asie. «Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français», a-t-elle ajouté.

- Le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker: «Je voudrais exprimer en mon nom et au nom de la Commission européenne ma plus grande solidarité dans ces moments si douloureux. (...) Que la France ait été touchée en un jour de fête et de célébration nationale, lors d'un rassemblement populaire et familial, nous montre encore une fois que ce sont nos modes de vie qui sont attaqués.»

Le premier ministre grec Alexis Tsipras: «J'ai adressé mes sincères condoléances au président Hollande pour cette attaque atroce à Nice qui a comme conséquence la mort de dizaines de citoyens innocents. En ce moment difficile, le peuple grec affirme son soutien envers le peuple français», a-t-il déclaré sur Twitter.


- La Première ministre britannique Theresa May: «Je vais parler avec le président Hollande et pour lui dire que le Royaume-Uni est solidaire de la France aujourd'hui comme nous l'avons été dans le passé.»

- Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a présenté sur Twitter ses condoléances au peuple français, et dénoncé un «attentat exécrable».


- Le Premier ministre turc Binal Yildirim: «La Turquie, toujours aux côtés des États du monde dans la lutte internationale contre le terrorisme, partage la douleur du peuple français», a-t-il réagi sur Twitter. «Le terrorisme est un crime contre l'humanité, nul ne sait qui et quand il frappera prochainement», a-t-il ajouté.
 

- Le président de Russie Vladimir Poutine : «Nous avons encore vu que le terrorisme ignore absolument ce qu'est la morale humaine», a-t-il écrit dans le un télégramme à François Hollande, selon un communiqué du Kremlin, qualifiant l'attentat de «particulièrement cruel» et «cynique».

- Le président sénégalais Macky Sall: «Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m'attristent profondément».

- Le maire de New York Bill de Blasio s'est dit «écoeuré» par l'attentat «insensé» de Nice sur son compte Twitter.
 

- Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi: «de la part du Pape François notre participation et solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier» en «un jour qui devait être un grand jour de fête».

- le président du Conseil italien Matteo Renzi a retweeté un message du président français François Hollande: «La France est éplorée, affligée, mais est est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd'hui la frapper», alors qu'à Rome, le drapeau français flotte aux côtés des drapeaux européen et italien, sur le palazo Chigi.






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.