Frontières : renforcement des contrôles après l'attentat de Berlin

Après l'attaque au camion qui a frappé Berlin (Allemagne), lundi 19 décembre, la sécurité est renforcée à nos frontières avec la Suisse, le Luxembourg et l'Allemagne.

FRANCE 2

C'est un flot incessant de véhicules qui traverse chaque jour cette frontière entre la France et l'Allemagne. Sur le pont de l'Europe (Strasbourg) depuis ce matin, mercredi 21 décembre, les contrôles ont été renforcés à la demande du ministère de l'Intérieur. Quatre militaires de Vigipirate et quatre policiers, soit deux fois plus que d'habitude.

Des contrôles aléatoires

Malgré tout, ces contrôles restent aléatoires. Un véhicule passe ici toutes les trois secondes, il est donc impossible d'arrêter tout le monde. Déjà l'an passé, après les attentats du 13-novembre, les contrôles avaient été renforcés pendant un mois. Une situation qui rassure les automobilistes. "Je pense que ces contrôles sont nécessaires car nous vivons dans une période dangereuse", dit un homme. D'autres contrôles sont actuellement en cours aux frontières suisses et luxembourgeoises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sécurisent la zone du marché de Noël de Berlin (Allemagne), le 20 décembre 2016. 
Des policiers sécurisent la zone du marché de Noël de Berlin (Allemagne), le 20 décembre 2016.  (EMMANUELE CONTINI / NURPHOTO /)