Cet article date de plus de dix ans.

Angela Merkel réélue triomphalement à la tête de la CDU

La chancelière allemande a été reconduite avec 96,72% des voix à la présidence du parti conservateur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel vote pour sa réélection à la tête de la CDU, à Cologne (Allemagne), le 9 décembre 2014. (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)

Elle gouverne l'Allemagne depuis 9 ans et préside son parti depuis 14 ans. La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue triomphalement pour un huitième mandat à la tête du parti conservateur CDU, mardi 9 septembre. Et c'est en se posant en gardienne de l'Europe qu'elle a galvanisé ses troupes, réunies en congrès à Cologne (ouest).

"Si finalement, nous ne respections pas ce que nous avons décidé pendant la crise, alors nous sèmerions le doute, et ce serait mauvais pour l'Europe. C'est pourquoi nous (les Allemands) veillons au respect des règles", a-t-elle déclaré devant un millier de délégués de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), acquis à sa cause. "Le fait que nous parlions constamment du Pacte de stabilité et de croissance, et que nous disions qu'il faut le respecter, ce n'est pas du rigorisme allemand, mais c'est une question de confiance", a-t-elle lancé. Or, "la crise de la dette en Europe était par essence une crise de confiance", a-t-elle souligné, très applaudie.

La chancelière avait tancé Paris et Rome, dimanche, critiquant des réformes insuffisantes, alors que Bruxelles a accordé un délai de quatre mois à la France pour préciser son budget 2015. Cette posture volontiers donneuse de leçon en Europe a ravi les élus conservateurs, qui ont triomphalement reconduit Angela Merkel à la tête du parti, avec 96, 72% des voix, son deuxième meilleur score après 97,9% il y a deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.