Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Info ou Intox" : Le lapsus d'un député allemand donne du grain à moudre aux complotistes

Publié
Depuis une dizaine de jours, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux assurent que le 24 septembre aura lieu une gigantesque panne d'électricité. Cette allégation prend sa source dans une déclaration d'un député allemand. Sauf que l'homme en question a fait un lapsus.
Le lapsus d'un député allemand interroge les complotistes Depuis une dizaine de jours, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux assurent que le 24 septembre aura lieu une gigantesque panne d'électricité. Cette allégation prend sa source dans une déclaration d'un député allemand. Sauf que l'homme en question a fait un lapsus.
Article rédigé par France 24
France Télévisions

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou TikTok, des internautes affirment que le 24 septembre aura lieu une panne d'électricité d'une grande ampleur. Ils s'appuient sur l'intervention d'un député allemand. L'extrait de son discours a volontairement été abrégé pour laisser place à diverses interprétations. 

Nombreux sont les comptes qui, sur les réseaux sociaux, depuis une dizaine de jours, assurent qu'une panne gigantesque d'électricité est à prévoir le 24 septembre. Ils en veulent pour preuve une vidéo qu'ils relaient, celle d'un député allemand qui, lors de son intervention au Bundestag, assure que cette date restera gravée dans les mémoires. Le discours a été volontairement tronqué. La suite prouve qu'il s'agit d'un lapsus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.