VIDEO. À Berlin, la chasse aux écrevisses de Louisiane est ouverte !

Depuis l’année dernière, la capitale allemande fait face à une invasion d’écrevisses de Louisiane. La municipalité a donc décidé de ne plus laisser l’espèce proliférer à sa guise. 

Voir la vidéo
brut

Il n’est pas rare de les voir se balader, pinces en l’air, au coeur des parcs berlinois. Les écrevisses de Louisiane ont élu domicile dans ces écrins de verdure situés en zone urbaine. La ville de Berlin a donc finalement décidé d’en finir avec elles en autorisant leur chasse. 

Dans un premier temps, chasser les crustacés était interdit car la municipalité craignait une contamination des citoyens aux métaux lourds. Pourtant, suite à des tests qui prouvent qu'elles sont aptes à être consommées, l’interdiction vient d’être levée et on peut désormais retrouver l’écrevisse dans les assiettes berlinoises. Cette décision fait le bonheur des amateurs de crustacés comme Klaus Hidde. "Je pense que, lors des 8 derniers jours, j'ai dû attraper environ 2000 écrevisses dans cette zone", estime-t-il. 

Une espèce particulièrement invasive 

L’origine de cette invasion reste inconnue mais les suppositions vont bon train. "Nous pensons que des personnes ayant des aquariums se sont débarrassées des écrevisses devenues trop grosses dans le parc Britzer Garten", explique Klaus Hidde. Originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique, cette espèce d’écrevisse a été introduite en Europe à des fins commerciales. 

Si elles font généralement le bonheur des papilles de leurs consommateurs, leur présence est un sujet d’inquiétude pour les spécialistes. L’espèce est classée comme "invasive" par l’Union européenne. En effet, avec 100 à 500 oeufs par ponte, elle colonise les cours d’eau très rapidement. Autre sujet de préoccupation : l’écrevisse de Louisiane est porteuse de l’aphanomycose, un champignon mortel pour ses cousines européennes.

VIDEO - À Berlin, la chasse aux écrevisses de Louisiane est ouverte ! 
VIDEO - À Berlin, la chasse aux écrevisses de Louisiane est ouverte !  (BRUT)