Plonger dans l'ex-RDA, la nouvelle thérapie contre Alzheimer

Comment aider les malades d'Alzheimer ou souffrant de démence sénile à se reconnecter à leur mémoire? En Allemagne, une maison de retraite a développé une nouvelle thérapie, qui consiste à plonger les pensionnaires à l'époque de l'ex-RDA.

FRANCE 3

À Dresde, seul le centre culturel arbore encore les symboles du régime communiste. L'unique grand magasin, du temps de la RDA, s'est transformé en temple de la consommation, et les fontaines des années soixante font furieusement vintage. Dans la maison de retraite Alexia, on pratique une nouvelle thérapie : la nostalgie. Günther Wolfram, directeur de l'établissement, en a eu l'idée lors de la projection d'un film : "C'est la mobylette Troll, symbole de l'ex-RDA, avec laquelle tout a commencé. On a constaté qu'elle évoquait plein de souvenirs chez nos pensionnaires atteints de démence". Comme dans le film Good Bye Lenin, comédie où un jeune allemand de l'Est reconstitue l'univers de la RDA pour sa mère sortie du coma après la chute du mur de Berlin. 

Une machine à remonter le temps aux effets bénéfiques

Portrait d'Erich Honecker, dernier dirigeant de la RDA, téléphone, 45 tours... De la décoration à la vaisselle, tout, dans cette salle des souvenirs, rappelle l'Allemagne de l'Est des années 60-70. Au contact des objets de son quotidien, Brigitte, 84 ans, atteinte de démence, s'anime. Cette machine à remonter le temps permet aux patients de récupérer des capacités cognitives : selon Günther Wolfram, "les pensionnaires s'alimentent à nouveau, ils boivent, expriment une joie de vivre. C'est sensible. Et ils racontent à nouveau des histoires ! Le silence, le sentiment de solitude et l'ennui disparaissent". Un traitement empirique de la démence qui semble porter ses fruits, dans un pays à la démographie vieillissante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plonger dans l\'ex-RDA, la nouvelle thérapie contre Alzheimer
Plonger dans l'ex-RDA, la nouvelle thérapie contre Alzheimer (FRANCE 3)