Cet article date de plus de deux ans.

Nord Stream 2 : l'Allemagne suspend la procédure de certification du gazoduc

Le pays évoque un obstacle juridique, alors que la certification est une étape ultime avant la mise en service du pipeline destiné à doubler les quantités de gaz acheminées depuis la Russie vers l'Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (JENS BUTTNER / DPA-ZENTRALBILD)

Un nouveau retard. L'Agence fédérale des réseaux a annoncé, mardi 16 novembre, la suspension temporaire de la procédure d'approbation de Nord Stream 2, le gazoduc controversé entre la Russie et l'Allemagne, évoquant un obstacle juridique. La certification du pipeline "n'est possible que si l'opérateur est organisé sous une forme juridique de droit allemand", écrit l'autorité dans un communiqué.

Après cette annonce, le prix du gaz a augmenté sur le marché de 12%, au moment où l'Europe connaît déjà une flambée des prix. Le processus de certification reste suspendu jusqu'à ce que l'opérateur de Nord Stream 2, basé à Zoug, en Suisse, ait achevé de transférer "des actifs essentiels et des ressources humaines" à une filiale créée en Allemagne pour la partie allemande du gazoduc.

Une mise en service retardée ?

L'Agence fédérale des réseaux a un délai de quatre mois pour donner son feu vert au projet, dont le chantier est terminé et dont le remplissage a commencé côté russe. Il s'agira ensuite de soumettre cette autorisation à la Commission européenne pour avis, de sorte que les débuts d'exploitation du pipeline pourraient prendre du retard.

Le gazoduc Nord Stream 2, long de 1 230 kilomètres sous la mer Baltique, est destiné à doubler les quantités de gaz acheminées depuis la Russie vers l'Europe. Mais pour ses détracteurs, le gazoduc va accroître durablement la dépendance énergétique européenne à l'égard de la Russie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.