Cet article date de plus de quatre ans.

Mur de Berlin : l'homme creusa un tunnel pour rejoindre sa fiancée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mur de Berlin : cet homme creusa un tunnel pour rejoindre sa fiancée
Mur de Berlin : cet homme creusa un tunnel pour rejoindre sa fiancée Mur de Berlin : cet homme creusa un tunnel pour rejoindre sa fiancée (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Boris Franzke est un des symboles de l’ex-mur de Berlin (Allemagne). Il a creusé plusieurs tunnels pour permettre l’exfiltration d’Allemands et de sa fiancée.

A 80 ans, Boris Franzke est un héros discret de la guerre froide Il est l’un de ceux qui ont bravé le régime de l’ex-RDA : à l’époque, après la mise en place du mur coupant la capitale allemande, le jeune homme se retrouve séparé de sa fiancée, restée à l’Est. Pour la ramener à l’Ouest, il décide de creuser un tunnel avec son frère. En cinq semaines, les compères œuvrent sans relâche, jusqu’à finir 80 mètres plus loin.

Un agent de la Stasi a protégé leur secret

Hélas, des agents de la Stasi les attendent à l’Est et souhaitent faire exploser le tunnel pour éviter toute évasion. Mais contre toute attente, un agent de la police politique est-allemande désactive le dispositif explosif… Ce qui sauve les deux frères et permet à Boris de faire passer à l’Ouest sa compagne. “Cet homme a pris tous les risques, aurait pu être repéré et fusillé… C’est lui le héros”, estime Boris, reconnaissant. Jusqu’en 1964, les deux frères participent à l’élaboration de sept tunnels, dont deux qui ont permis l’exfiltration d’une vingtaine d’Est-Allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.