Cet article date de plus de sept ans.

Mesures de Macron sur l'Europe : que peut accepter Angela Merkel ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mesures de Macron sur l'Europe : que peut accepter Angela Merkel ?
Mesures de Macron sur l'Europe : que peut accepter Angela Merkel ? Mesures de Macron sur l'Europe : que peut accepter Angela Merkel ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron a fait son premier déplacement en tant que chef de l'État en Allemagne ce lundi 15 mai. Mais que cherche-t-il à obtenir de l'Allemagne ? France 2 vous explique ce qu'il souhaite, mais surtout ce que peut accepter Angela Merkel.

Parmi les propositions d'Emmanuel Macron au sujet de l'Europe, il y a des sujets qui fâchent avec l'Allemagne. "Concernant un budget de la zone euro, pour Angela Merkel, il n'en est pas question pour l'instant. Elle ne veut pas que cela devienne une façon de faire payer encore plus l'Allemagne. C'est la même opposition concernant le 'Buy european act', un protectionnisme qui consiste à réserver aux entreprises européennes les marchés publics", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Un consensus sur la création d'une Europe de la Défense

Cette entorse au libre-échange ne plaît pas à Angela Merkel. "Peut-être une ouverture pour l'investissement public. Emmanuel Macron en veut plus pour relancer la croissance. En Allemagne, on se méfie de tout ce qui ressemble à de la relance par la dépense, mais Angela Merkel est toutefois prête à des investissements franco-allemands sur le numérique. Concernant les sujets consensuels, il y a la volonté de bâtir une Europe de la Défense, un fonds européen pour la recherche militaire et même un bataillon de soldats français et allemands. La France et l'Allemagne sont aussi d'accord pour lutter contre la fraude au sujet des travailleurs détachés", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.