Inondations en Europe : des milliers d'évacuations aux Pays-Bas avant une crue historique de la Meuse

Plusieurs milliers de personnes ont été appelées jeudi soir à évacuer leur maison dans la province du Limbourg, au sud des Pays-Bas

Le couple royal des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima, à Valkenburg (Pays-Bas), le 15 juillet 2021.
Le couple royal des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima, à Valkenburg (Pays-Bas), le 15 juillet 2021. (SEM VAN DER WAL / ANP / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les prochaines heures ne vont pas apporter d'éclaircies. Après les pluies diluviennes, dans la journée de jeudi 15 juillet, plusieurs milliers de personnes sont appelées dans la soirée à évacuer leur maison, dans la province du Limbourg, au sud des Pays-Bas. En cause, la Meuse, qui devrait atteindre un niveau historique vendredi à cause des intempéries qui touchent l'Europe. Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Huit morts en Belgique. La Belgique, où les intempéries ont fait huit morts et quatre disparus selon des informations des autorités rapportés par l'agence Belga, a également subi d'importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas. Quatre corps ont été retrouvés jeudi par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l'arrondissement de Verviers, dans l'est de la Belgique, a précisé à l'AFP le procureur de cette ville. Mercredi, deux personnes ont perdu la vie lors des inondations qui touchent la province de Liège, selon Catherine Delcourt, la gouverneure de cette région. Le corps d'un homme a aussi été découvert, mercredi, dans la Meuse en crue, sur la commune de Profondeville, au sud de Namur, selon les pompiers, sans que le lien avec les inondations n'ait pu être établi. 

Le bilan s'alourdit en Allemagne, Angela Merkel "bouleversée". "Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus", a tweeté, au nom de la chancelière, le porte-parole Steffen Seibert. La police allemande fait désormais état d'au moins 59 morts. Le bilan pourrait encore s'alourdir, alors que les autorités recensent plusieurs dizaines de disparus.

Dix départements du Nord-Est sont en vigilance orange. L"Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, et le Haut-Rhin sont toujours placés en vigilance orange en raison des risques de crues. De leur côté, le Doubs et le Jura sont dans la même situation pour "pluie-inondation".

Trois communes de Meurthe-et-Moselle sont en partie inondées. Longwy, Briey et Longuyon, dans le nord du département, font face à d'importantes inondations, rapportent nos confrères de France Bleu Sud Lorraine. L'eau atteint 20 cm à Briey et 60 cm à Longuyon après une nuit de fortes précipitations. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h47 : En conséquence, la préfète de l’Ain a décidé de l’activation d’une cellulede suivi en préfecture, rapporte un communiqué. "A ce stade, seul le camping de Priay a été évacué, plusieurs autres campings pourraient être touchés par la montée des eaux", assure ce dernier, qui conseille "la plus grande prudence" aux habitants.

23h46 : Le département de l'Ain est désormais également placé en vigilance orange aux "crues". Pour rappel, le Doubs et le Jura sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation". L'Aisne, l'Ain, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance "crues".

23h38 : Les autorités néerlandaises n'ont fait état d'aucune victime pour l'instant, mais les intempéries ont fait de nombreux dégâts du côté de la frontière avec l'Allemagne, notamment à Valkenburg.



(Sem van der Wal / ANP / AFP)

23h36 : Des milliers de personnes ont été appelées à évacuer leurs maisons dans la province du Limbourg, au sud des Pays-Bas, où la Meuse devrait atteindre un niveau historique demain à cause des intempéries. Le gouvernement néerlandais a reconnu l'état de catastrophe naturelle dans la province, a annoncé le Premier ministre, Mark Rutte.

23h32 : "Je veux vous exprimer, ainsi qu'au peuple allemand, mes sincères condoléances et les condoléances du peuple américain pour les pertes humaines et les destructions dévastatrices de ces dernières 24 heures en Allemagne et dans les pays voisins", a déclaré Joe Biden à la chancelière allemande, en visite à Washington.

23h26 : Le président américain, Joe Biden, a présenté ses "sincères condoléances" à la chancelière allemande, Angela Merkel, alors que des inondations ont fait au moins 59 morts dans le pays.

23h17 : "On est face à un phénomène qui dépasse les phénomènes historiques connus."


Les inondations qui touchent actuellement l'Europe de l'Ouest relèvent d'un "phénomène qui peut arriver à cette saison", même si habituellement c'est "un peu plus en fin de printemps", a dit sur franceinfo Guillaume Ferry. En revanche, les quantités de pluies sont "exceptionnelles".

23h17 : En Allemagne, de nombreux villages et villes ont été inondés par les crues de rivières, suite à des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort d'au moins 59 personnes, selon les autorités. Voici quelques clichés des dégâts dans le pays.

(Ernst METTLACH / POMPIERS DE TRIER / AFP)


(HARALD TITTEL / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP)

22h45 : Outre les 34 sapeurs-pompiers du Nord qui vont rejoindre la Belgique, et dont nous vous parlions tout à l'heure, 40 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile française participent déjà aux opérations de secours, à la suite des inondations dans le pays. Le ministre de l'Intérieur assurait aussi ce matin qu'"un hélicoptère avec un équipage de recherche aquatique" était "engagé".

22h22 : Bonsoir @Jim, les violentes intempéries qui frappent l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas sont parmi les plus meurtrières dans ces pays au cours des 20 dernières années. En août 2002, des inondations avaient frappé plusieurs pays européens durant plusieurs semaines, faisant 69 morts, dont 27 en Allemagne. La tempête Xynthia avait quant à elle fait 59 morts dans plusieurs pays d'Europe occidentale en février 2010.

22h22 : Bonsoir FI ! Ces inondations en Allemagne et Belgique sont hors normes. Y a t il déjà eu autant de morts pour des catastrophes de la sorte, dans ces pays ou en France ? Merci

21h41 : Les autorités allemandes disent désormais s'attendre à au moins 59 morts à la suite des intempéries historiques qui se sont abattues sur l'ouest du pays, relevant le précédent bilan de 45 décès. Le bilan augmente également en Belgique, où 8 morts sont désormais dénombrés.

21h17 : Dans le détail, le Doubs et le Jura sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation". L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance "crues".

21h18 : Le Nord rejoint les 11 départements de l'Est déjà placés par Météo France en vigilance "pluie-inondation" et/ou "crues".

21h14 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

• Des pluies diluviennes et des inondations ont frappé plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne où les crues ont fait au moins 45 morts. Au moins sept décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.


Dix départements sont en vigilance orange en France. Le Doubs et le Jura le sont pour "pluie-inondation". L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance "crues".


• Le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter en France (sauf dans les services de soins critiques). Par ailleurs, 320 715 primo-injections de vaccin ont eu lieu dans les dernières 24 heures. Au total, 36,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 54,5% de la population.


• Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées).

20h39 : Une trentaine de pompiers du Nord vont être détachés pendant 48 heures à Liège et ses alentours pour aider leurs confrères belges face aux inondations records que connaît la région, indique le Service départemental d'incendie et de secours du Nord.

20h38 : Malheureusement oui,. Sur le réseau ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg, un porte-parole de SNCF Mobilités a annoncé "l'interruption des trains TER et TGV jusqu'à dimanche soir inclus", précisant qu'un système de rotations par autocar était mis en place.

20h38 : Bonsoir, terrible la vue des inondations ! Est-ce que ces fortes intempéries dans l'Est risquent de perturber les réseaux ferroviaires ? Merci !

19h34 : Le camping de Priay (Ain), situé sur les bords de la rivière du même nom, "a été évacué etses occupants, mis en sécurité" , annonce la préfecture de l'Ain dans un communiqué. Alors que le tronçon de la rivière a proximité est en vigilance jaune pour les crues, des "débordements localisés sont déjà constatés".

19h26 : Rues dévastées en Allemagne, évacuations en Belgique... Voici quelques clichés des dégâts impressionnants des inondations en Europe.

A Liège, en Belgique :

La crue de la Meuse à Liège en Belgique, le 15 juillet 2021. (VALENTIN BIANCHI /AP / SIPA)(VALENTIN BIANCHI /AP / SIPA)

A Verviers, en Belgique :




Des voitures se sont encastrées en raison des intempéries à Verviers, en Belgique, le 15 juillet 2021. (FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP)(FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP)


A Schuld en Allemagne :

Des secouristes marchent parmi les décombres de la ville de Schuld en Allemagne, le 15 juillet 2021. (BORIS ROESSLER / DPA / AFP)(BORIS ROESSLER / DPA / AFP)

19h06 : Le nombre de morts liées aux intempéries grimpe à 45 morts en Allemagne, selon la police, contre 42 auparavant. Au total, les intempéries en Europe de l'Ouest cette semaine ont fait une cinquantaine de morts.

18h37 : L'eau a détruit une grande partie de notre vie, le rez-de-chaussée est inondé à 80%, je suis triste et choqué."


Après des pluies diluviennes, Loïc Collette s'est retrouvé piégé chez lui, à Liège (Belgique), hier après-midi, avec sa famille. Vingt-quatre heures plus tard, il attend toujours les secours, a-t-il raconté à ma collègue Margaux Duguet. Vue de l'intérieur de la maison de Loïc complètement inondée. (Loïc Collette)(Loïc Collette)

18h28 : Il y a désormais 10 départements en vigilance orange. Le Doubs et le Jura sont placés en vigilance "pluie-inondation" par Météo France. L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance "crues".

18h12 : L'Aisne rejoint les neuf départements déjà placés par Météo France en vigilance orange pluies et/ou inondations et/ou crues.

18h06 : Voici le point sur l'actualité :

• Pluies diluviennes et inondations ont frappé plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts. Au moins sept décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.

• Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées). En devançant le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, il a remporté sous les yeux d'Emmanuel Macron sa troisième étape et conforté son maillot jaune à trois jours de l'arrivée à Paris.

• Selon Olivier Véran, 96% des personnes qui ont développé une forme symptomatique du Covid-19 la semaine dernière en France n'étaient pas vaccinées.

• Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles , grièvement blessé par balles le 6 juillet à Amsterdam, est mort des suites de ses blessures.

17h57 : "Restez prudents dans l'attente des secours, ne prenez pas la route", implore sur Twitter le Vice-Premier ministre belge Pierre-Yves Dermagne. Le responsable politique publie sur le réseau social une vidéo de sa ville d'origine, Rochefort, "méconnaissable, engloutie sous les eaux".

15h15 : Sur Twitter, le chef du gouvernement de la Région wallonne Elio Di Rupo appelle ses administrés à la plus grande prudence après les inondations qui ont frappé la Belgique.

14h48 : Signe de l'inquiétude provoquée par les fortes inondations, les riverains de la Meuse ont été priés d'évacuer leur domicile par les autorités de Liège, en Belgique, rapportent nos confrères de la RTBF.

14h42 : Le district d'Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que "tous les corps n'avaient pas encore été retrouvés".

14h40 : Au moins 42 personnes sont mortes lors des inondations en Allemagne, selon un nouveau bilan de la police.

14h28 : Faisons le point sur l'actualité :

• Des intempéries ont lourdement frappé l'Allemagne et la Belgique. La police allemande fait état d'au moins 30 morts, tandis que les autorités belges ont pour l'heure recensé 7 décès liés aux pluies. Voici ce que l'on sait à ce sujet.

Une perquisition a été menée dans la nuit dans l'hôtel de l'équipe Bahrain engagée dans le Tour de France. Une enquête préliminaire a été ouverte "des chefs d'acquisition, transport, détention, importation d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", a annoncé le parquet de Marseille.

"Un test de moins de 24 heures" sera demandé aux frontières françaises aux voyageurs non vaccinés contre le Covid-19 arrivant d'Espagne et du Portugal, pays en proie à une nouvelle vague épidémique, a déclaré sur franceinfo le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

13h59 : Les pluies diluviennes ont fait au moins 30 morts en Allemagne, selon un nouveau bilan communiqué par la police.

13h54 : Selon nos confrères de la RTBF, cette découverte porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours en particulier la Wallonie. Les villes de Theux, Pepinster ou encore Spa, toutes situées près de Verviers, ont été parmi les plus affectées.

13h43 : #BELGIQUE Au moins quatre morts ont été retrouvés après les inondations dans l'est de la Belgique, selon le procureur de Verviers.

12h41 : Dans un tweet posté par son porte-parole, Angela Merkel se déclare "bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées". "Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus", a encore déclaré la chancelière allemande.

12h36 : Les inondations en Allemagne et en Belgique ont fait au moins 20 morts et des dizaines de disparus. La situation pourrait encore empirer, car des pluies sont attendues au moins jusque dans la soirée. Voici ce que l'on sait de la situation.

12h18 : "Chaque jour de pluie, c'est de la récolte en moins. Nous sommes en train de faire une estimation des pertes."

Interrogé par l'AFP, le président du syndicat général des vignerons de la Champagne se désole après l'épisode pluvieux qui a touché sa région. "Je pense que pour la prochaine vendange, nous serons autour de 7 000-8 000 kg à l'hectare", contre 13 500 kg en temps normal, estime-t-il.

12h00 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Un test de moins de 24 heures" devra être fait pour les personnes non-vaccinées de retour d'Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. La mesure "devrait entrer en vigueur ce week-end".

Les intempéries ont fait au moins 19 morts et de "nombreux disparus" dans l'ouest de l'Allemagne, annoncent les autorités locales.

Vingt-cinq gendarmes ont réalisé une perquisition visant l'équipe Bahrain engagée sur le Tour de France, a appris franceinfo de source proche du dossier.


L'ONU sonne l'alarme sur un risque de "catastrophe absolue" si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n'est pas rattrapé.

11h50 : Les intempéries en Allemagne ont fait au moins 19 morts selon un nouveau bilan, annoncent les autorités locales.

11h38 : En Belgique, les provinces de Liège et de Namur ont été particulièrement touchées par les inondations, la station balnéaire de Spa étant complètement envahie par les eaux. Dans la ville de Chaudfontaine, le quotidien Le Soir rapporte que près de 1 800 personnes ont dû être évacuées. Pour faire face à la situation, l'armée déploie du personnel, du matériel et des hélicoptères.

11h34 : Des inondations ont fait neuf morts et des dizaines de disparus dans l'ouest de l'Allemagne où des centaines de pompiers sont mobilisés pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées. Le bilan pourrait encore s'alourdir. Dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, six maisons en bord de rivière se sont effondrées. La police dénombre entre 50 et 60 disparus.

11h12 : Il y a désormais 11 départements en vigilance orange. Le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône sont placés en vigilance Pluie-Inondation par Météo France. Les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance inondations et crue.