La COP 23 se termine sur une note amère
La conférence sur le climat, organisée à Bonn en Allemagne, n'a pas été un franc succès, alors que la situation reste à l'urgence.
La COP 23 s'est achevée vendredi soir en Allemagne. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, c'est une édition pour rien puisqu'aucun engagement n'a été pris, sauf celui de se retrouver l'année prochaine.
"Il a toujours été clair que nous n'allions pas signer d'accord ici à Bonn comme ça a été le cas à Paris. Il s'agissait de franchir une étape intermédiaire dans la mise en oeuvre de l'accord de Paris", a précisé Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement.
La France s'engage à sortir du charbon
Seule avancée notable, une vingtaine de pays, dont la France et le Canada, se sont engagés à sortir du charbon, une énergie fossile polluante. Autre moment fort de cette conférence, les discours d'Emmanuel Macron et Angela Merkel, les deux seuls dirigeants européens à avoir fait le déplacement. "Le seuil de l'irréversible a été franchi, les équilibres de la planète sont prêts à rompre", a averti le président français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.