L'Eurozapping du 23h : Alitalia en grève, l'intelligence artificielle au service de Beethoven

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du 23h.

En Italie, la compagnie nationale Alitalia est en grève. 350 vols ont été supprimés sur fond d'inquiétude pour l'avenir. Les salariés sous tutelle depuis 2017, ne voient pas le bout du tunnel. Et surtout pas de repreneur : "Alitalia est une entreprise essentielle pour le pays et nous demandons à l'État une discussion claire sur l'avenir de notre compagnie", clame Ivan Viglietti, du syndicat des transports Uiltrasporti.

Coach "en désir d'enfant" en Suisse

En Suisse, une nouvelle fonction : coach en désir d'enfant. Au bout de cinq ans, Jacqueline Conte est parvenue à avoir son bébé. "Je ne peux pas leur promettre le bébé, mais je peux leur promettre un mieux-être", explique cette coach en désir d'enfant. Dans le pays, 15 % des couples ont des problèmes de fertilité.

Enfin, en Allemagne, l'intelligence artificielle vole au secours de la 10e Symphonie de Beethoven. Inachevée durant le vivant de l'artiste, il n'en existe que quelques notes. Un ordinateur a ingurgité toute l'œuvre du compositeur. À Bonn, sa ville natale, la symphonie sera à découvrir en avril. Elle fête le 250e anniversaire de sa naissance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia à l\'aéroport Fiumicino à Rome le 4 juin 2015.
Un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia à l'aéroport Fiumicino à Rome le 4 juin 2015. (SILVIA LORE / NURPHOTO/AFP)