Cet article date de plus de trois ans.

Inondations en Allemagne : la commune d'Erftstadt-Blessem dévastée par un glissement de terrain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Inondations en Allemagne : la commune d'Erftstadt-Blessem dévastée par un glissement de terrain
Inondations en Allemagne : la commune d'Erftstadt-Blessem dévastée par un glissement de terrain Inondations en Allemagne : la commune d'Erftstadt-Blessem dévastée par un glissement de terrain (France 3)
Article rédigé par France 3 - P.Mauger, L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Schnee, S.Korwin
France Télévisions
France 3

C'est l'une des pires catastrophes naturelles qu'a connu l'Allemagne : les récentes inondations ont fait au moins 103 morts, au vendredi 16 juillet. Les pluies diluviennes ont rendu les sols fragiles. Près de Cologne, un glissement de terrain a tout emporté sur son passage. 

C'est comme si la terre avait été éventrée. Auparavant, on trouvait sur la zone sinistrée de Erftstadt-Blessem des terres agricoles, ou un centre équestre. Désormais, dans le cratère aspiré par la boue, on trouve des voitures, des maisons, tout un quartier emporté par un spectaculaire glissement de terrain. Des pans entiers de terre continuent de tomber, dans la soirée du vendredi 16 juillet. 

Plusieurs personnes portées disparues 

En cause, un puissant torrent d'eau et de boue, qui s'est déversée jeudi 15 juillet dans la commune proche de Cologne, après que la rivière Erft a débordé. Par chance, beaucoup d'habitants ont eu le réflexe de quitter leur maison lorsque l'eau a commencé à monter. "Quand on a vu notre cave inondée jusqu'en haut et que l'eau arrivait dans notre cour nous avons décidé de partir, mais on n'a pas eu de consignes", explique une femme. Les habitants commencent à revenir et découvrent l'ampleur de la catastrophe. "Il y a des gens qui sont peut-être morts, des gens qui vivaient parmi nous", commente un homme. Aucun bilan humain n'a pour le moment été communiqué, mais plusieurs personnes seraient portées disparues. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.