Inondations en Allemagne : encore sous le choc, les habitants s'organisent
Le bilan des inondations s'est alourdi samedi 17 juillet en Allemagne, avec plus de 130 morts à déplorer. Sur place, les habitants tentent de s'organiser au mieux pour s'entraider.
De nombreuses familles sont traumatisées, à la suite des violentes inondations survenues en Allemagne ces derniers jours, alors que de nombreux habitants manquent encore à l'appel. Depuis la matinée du samedi 17 juillet, les militaires inspectent un à un les véhicules sur une autoroute sinistrée, espérant retrouvant des disparus. L'eau, qui ne s'est pas encore retirée, complique leur travail. "Nous n'avons pas encore trouve d'occupants dans les voitures, explique Elmar Mettke, porte-parole des pompiers. Tout le monde a visiblement pu s'échapper à temps, on espère que ce [sera] pareil tout à l'heure, avec les autres véhicules un peu plus loin."
Face à l'ampleur des dégâts, les efforts des habitants paraissent bien dérisoires. Dans un quartier sinistré, les quelques maisons qui tiennent encore debout sont ravagées par la boue. Pour aider les victimes, la solidarité s'organise. Dans un hôtel, les dons affluent de tout le pays.
Un enjeu politique
Angela Merkel est attendue dimanche 18 juillet sur les lieux des inondations. La catastrophe semble s'être invitée dans la campagne électorale. "En Allemagne, cette catastrophe (…) pourrait bien rebattre les élections qui vont se déroule dans deux mois pour désigner le ou la successeure d'Angela Merkel", explique le journaliste Julian Gasparutto, en direct depuis Erftstadt-Blessem (Allemagne), avant d'ajouter que "tous les candidats ou presque se sont saisis de cet événement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.