Cet article date de plus de sept ans.
Helmut Kohl est mort à 87 ans
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'ancien chancelier allemand, artisan de la réunification, est décédé vendredi 16 juin. Il a œuvré toute sa carrière pour la construction de l'Europe.
L'ex-chancelier Helmut Kohl, main dans la main avec François Mitterrand sur le champ de bataille de Verdun, c'est l'image qui marquera à jamais les esprits. En 1984, le geste scelle la réconciliation franco-allemande. Les deux hommes devenus complices vont ensuite relancer la construction européenne. L'Europe, c'est justement l'engagement de sa vie. Né dans une famille catholique opposée au nazisme, Helmut Kohl est un animal politique qui gravit pas à pas les marches du pouvoir.
Artisan de la réunification allemande
Député à 29 ans, il devient en 1982 le plus jeune chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Fonction qu'il occupera pendant 16 ans. Chef du gouvernement et artisan de la réunification allemande, après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, il réussit même à imposer le deutschmark comme seule et unique monnaie. Mais l'ancien chancelier n'a pas réussi sur le plan économique. La récession et son incapacité à enrayer le chômage à l'Est le privent d'un cinquième mandat. En 1998, il laisse sa place aux socio-démocrates du SPD, une immense défaite pour son parti. La fin de carrière de l'ancien chancelier est ternie en 1999 par un scandale, celui des caisses noires de son parti. Affaibli par la maladie, ses apparitions étaient devenues de plus en plus rares ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.