Cet article date de plus de quatre ans.

Eurozapping : ouverture du congrès de la CDU en Allemagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : ouverture du congrès de la CDU en Allemagne
Eurozapping : ouverture du congrès de la CDU en Allemagne Eurozapping : ouverture du congrès de la CDU en Allemagne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de franceinfo revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne vendredi 22 novembre.

Plusieurs sujets ont fait la Une des JT européens vendredi 22 novembre. Parmi eux : l'ouverture du congrès de la CDU en Allemagne. C'est une convention très attendue par les membres du parti démocrate-chrétien. Après les revers électoraux de ces derniers mois et les menaces de démission de l'actuelle présidente, ils peuvent toujours compter sur Angela Merkel, chancelière depuis 14 ans. Elle leur a montré la voie à suivre. "Deux grands défis marquent notre époque aujourd'hui : la numérisation d'une part et le changement climatique d'autre part", a-t-elle lancé. En 2021, Angela Merkel ne se représentera pas. La CDU désignera son candidat après les primaires.

Un contrat avec les Britanniques

Les engagements politiques du parti du Brexit : un contrat avec le peuple. C'est ce que propose Nagel Farage aux Britanniques. Une Constitution modifiée, d'avantage de referendums et une réduction de l'immigration, le chef du parti du Brexit veut surtout tourner la page des travaillistes et des conservateurs. Les élections législatives auront lieu le 12 décembre. Le Premier ministre Boris Johnson reste le favori, d'après les derniers sondages.

La gratuité des moyens de contraception va être étendue en Belgique. Actuellement, il faut avoir 21 ans pour bénéficier du remboursement des contraceptifs, dès le mois de janvier prochain, toutes les femmes de moins de 25 ans seront concernées. Une mesure très populaire. Coût de cette extension pour l'État : plus de sept millions d'euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.