Eurozapping : la Sibérie sous l'eau ; impressionnante rénovation en Allemagne
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision vendredi 2 avril.
Inondations exceptionnelles en Sibérie. Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces est plus précoce dans des contrées de Sibérie habituellement froides. L’état d’urgence a été décrété dans cette région de Russie. Plusieurs villages ont été inondés. La crue a surpris les habitants. Pour qu’ils retrouvent une vie normale, les autorités ont dynamité la glace qui recouvre les rivières afin de permettre une meilleure évacuation de l’eau.
Nouvelles tensions gréco-turques
En Grèce, nouvel incident avec la Turquie. Sur une vidéo fournie par les garde-côtes grecs, un patrouilleur turc effectue une manœuvre dangereuse et agressive alors qu’il raccompagnait plusieurs embarcations de migrants. En mer Egée, les provocations sont courantes entre les deux pays. Athènes voudrait qu’Ankara surveille cette voie empruntée par les migrants, dont le nombre augmente sur l’île de Lesbos.
En Allemagne, des bénévoles se sont mobilisés depuis des semaines pour sauver un édifice religieux abandonné et centenaire situé en pleine forêt. Il a été démonté puis remonté sur un autre emplacement. Toute neuve, c’est désormais la plus grande église en bois construite dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.