Cet article date de plus de trois ans.

Europe : Emmanuel Macron va tenter de convaincre Angela Merkel

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : Emmanuel Macron va tenter de convaincre Angela Merkel
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron va rencontrer Angela Merkel ce jeudi 19 avril à Berlin pour aborder la question de la réforme de la zone euro. Le point avec le correspondant de France 2 sur place, Amaury Guibert.

Après les Vosges, direction l'Allemagne pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État doit rencontrer ce jeudi 19 avril la chancelière Angela Merkel. Au programme : la réforme de la zone euro. "Les deux dirigeants sont d'accord : il faut transformer l'union monétaire pour la rendre plus efficace aux crises financières", souligne le correspondant de France 2, Amaury Guibert.

Des divergences

Mais dans le détail, il y a encore de nombreux points d'achoppements entre les deux dirigeants. "Quand Emmanuel Macron veut davantage de solidarité, avec un budget de la zone euro, les Allemands veulent que les États membres assument les risques qu'ils prennent", précise le journaliste. Avant d'ajouter : "La partie s'annonce donc compliquée pour le président français. Il a pu bénéficier ici en Allemagne d'un état de grâce juste après son élection, mais ce temps est révolu. Les Allemands vont défendre sans état d'âme leurs intérêts".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.